TOUT SAVOIR SUR LE LEASING SOCIAL

Le dispositif qui permet aux ménages les plus modestes de louer sur une longue durée une voiture électrique à prix modéré reprend à partir du mardi 30 septembre.

C'est reparti pour le "leasing social". Ce dispositif, pour aider les ménages modestes à louer une voiture électrique, est reconduit à partir de ce mardi 30 septembre. Lors de la première édition, 50.000 commandes ont été passées entre le 1er janvier et le 15 février 2024. Il permet de louer des voitures électriques sur une longue durée à moins de 140 euros par mois pour les moins chères. Qui peut en bénéficier, sous quelles conditions?

Qui est concerné ?

Cette formule de location s'adresse aux ménages modestes, dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16.300 euros. Par ailleurs, il faut remplir certaines conditions :

  • utiliser sa voiture personnelle pour se rendre à son travail
  • habiter à plus de 15 km de son lieu de travail ou faire plus de 8.000 km par an dans le cadre de son activité professionnelle

Lors de la première vague, les bénéficiaires étaient bien plus jeunes que les acheteurs classiques de voitures neuves, avec 40 ans de moyenne d'âge, et 51% étaient domiciliés en zone rurale.

Combien ça coûte?

A l'origine, le dispositif promettait une voiture électrique à moins de 100 euros par mois. Dans la nouvelle version, les loyers augmentent, jusqu'à 200 euros maximum. Mais chaque loueur doit proposer au moins une offre à moins de 140 euros par mois. A ce coût, il faut ajouter celui  de l'assurance et de l'entretien.

La location doit durer trois ans minimum, avec la possibilité pour les ménages d’opter pour une location plus longue. Le leasing social n'est pas cumulable avec d'autres aides comme la prime "coup de pouce véhicules particuliers électriques".

Comment en profiter ?

Les commandes sont possibles à partir de ce mardi 30 septembre, directement auprès d'un loueur conventionnée. Vous trouverez la liste de l'ensemble des loueurs partenaires sur la plateforme dédiée qui sera mise en ligne par le gouvernement. Vous pourrez faire votre choix parmi les différents modèles de voitures électriques proposés. Doté d'une enveloppe de près de 370 millions d'euros, le dispositif prévoit cette fois encore la location d'au moins 50.000 voitures. Mais attention, c'est premier arrivé, premier servi.

Quelles voitures peut-on louer?

Les voitures électriques pouvant être louées dans le cadre du dispositif devront notamment atteindre un score environnemental minimal et avoir un coût d'acquisition inférieur ou égal à 47.000 € TTC. Les voitures chinoises sont ainsi exclues du dispositif, car elles n'atteignent pas le "score environnemental" nécessaire.

Les leaders du marché automobile français sont déjà en ordre de bataille et ont commencé à enregistrer des précommandes de véhicules électriques, comme Stellantis avec la Citroën C3 ou Renault avec la R5. La première vague l'an dernier avait provoqué une accélération du marché français des voitures électriques.

SOURCE : REDACTION ANTENNE 87  Camille Olivier