On incite les citoyens à être vigilants" : le Tour de France d'Anticor contre la corruption fait étape dans la Marne
Avec sa camionnette, l'association Anticor sillonne la France pour sensibiliser à la lutte contre la corruption. Ce lundi 29 septembre, elle fait étape à Reims après un temps d'échanges avec le public quelques jours plus tôt sur le marché d'Épernay.
Un Tour de France... pour lutter contre la corruption. Depuis juin, l'association Anticor parcourt les routes de France pour échanger avec le public. Partie d'Aveyron, sa camionnette fait maintenant étape dans la Marne. Ce lundi 29 septembre, une projection est organisée à la maison de la vie associative, rue du Barbâtre à Reims. Ce week-end, deux membres de l'association sont allées échanger avec les passants sur le marché d'Épernay.
Avec son camion bleu et blanc, le stand de l'association Anticor attire l'œil de quelques Sparnaciens, avec qui s'ensuivent des échanges. Objectif : expliquer le rôle de l'association et montrer comment agir à son échelle contre la corruption. "On incite les citoyens à adopter des comportements vigilants, à s'intéresser à la vie de la municipalité", explique Camille Delattre, en charge du projet.
Une présence importante à l'échelle locale
"Nous sommes présents dans les grandes affaires nationales mais aussi à l'échelle locale", ajoute Camille Delattre. "Par exemple, on a deux référents locaux dans la Marne qui se chargent de récolter les alertes et de voir si on a suffisamment de preuves pour pouvoir monter des dossiers." Actuellement, l'association Anticor suit 150 dossiers.
Derrière la table installée à côté du camion, Edith Talarczyk, co-référente de l'association en Moselle, discute avec des passants. Parmi les sujets évoqués, la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des soupçons de financement lybien de sa campagne de 2007 revient régulièrement. La référente s'inquiète de voir de nombreuses personnes remettre en cause la décision de la justice. "C'est très grave. On remet en cause la séparation des pouvoirs", alerte-t-elle. "Le juge est transpartisan, comme nous."
Après cette étape dans la Marne, l'association doit s'installer dans les Ardennes, où un nouveau référent vient d'être nommé. Le camion sera à la médiathèque Voyelle de Charleville-Mézières le 30 septembre pour un ciné-débat. En quatre mois, l'association a traversé plus de 40 départements en Hexagone. Des événements en visioconférence sont prévues courant octobre à la Réunion et à Mayotte.
SOURCE C.O